Pourquoi l’eau de coco est-elle la boisson de choix?

Un entretien avec
Dr Joel NM Kerr, BPHE, DC, D. Ac
Président et directeur en thérapie
The Health Institute

Je suis contre la consommation des sucres transformés. Je suis très strict dans ma philosophie personnelle de manger sainement et de maintenir un équilibre nutritionnel. Quand je fais des recommandations à mes athlètes, je dois m’assurer qu’elles correspondent à un cadre d’entraînement pour personnes actives. Je ne préconise pas les boissons pour sportifs parce qu’elles sont tout simplement bourrées de sucres et d’ingrédients chimiques et qu’elles ne contribuent pas à la santé.

Pourquoi l’eau de coco est-elle bonne pour l’hydratation? Pourquoi est-il si important de s’hydrater?

C’est intéressant de voir que, récemment, l’eau de coco est plus populaire et largement répandue. Pour un Antillais comme moi, toutefois, l’eau de coco est une chose que j’ai toujours consommée à la maison. Je voulais la faire connaître aux gens qui n’en auraient pas autrement entendu parler.

La raison principale est l’hydratation. Que vous fassiez du sport ou non, la plupart des gens sont souvent déshydratés. En effet, beaucoup de personnes consomment trop de sel et le sel déshydrate.

L’eau de coco pure comme celle de Grace – qui n’est pas faite de concentré, contrairement à beaucoup d’autres grandes marques – est une source d’hydratation pure. J’aime qu’elle contienne plein de potassium et de magnésium, ce qui favorise la récupération musculaire. Une autre bonne raison pour que tous les Canadiens consomment de l’eau de coco? Les fibres. Les Canadiens ne mangent pas assez de fibres. L’eau de coco ne contient ni sucre ajouté ni gluten… et bien sûr, la marque Grace est divine!

Quels sont les bienfaits de l’eau de coco sur votre corps à l’entraînement?

Les électrolytes, le liquide et les glucides facilement digestibles. Et le SUCRE NATUREL présent dans l’eau de coco en fait une boisson de récupération idéale après l’exercice.

L’eau de coco est-elle meilleure avant, pendant ou après une séance d’entraînement?

Pour être honnête, l’eau de coco est la boisson idéale en tout temps! L’eau de coco est la boisson idéale parce qu’elle contient des glucides facilement digestibles qui peuvent aider à fournir de l’énergie pendant l’entraînement et parce qu’elle est une excellente source d’électrolytes qui favorisent la récupération après l’entraînement.

L’eau de coco procure-t-elle de l’énergie?

Oui! Le sucre contenu dans l’eau de coco est un glucide naturel facilement digestible. En effet, le corps décompose facilement ces glucides qui sont ensuite métabolisés dans la circulation sanguine et utilisés. L’eau de coco contient moins de sucre que la plupart des boissons pour sportifs, moins de sucre artificiel et moins d’ingrédients chimiques.

L’eau de coco aide-t-elle à prévenir les crampes musculaires et les courbatures?

L’eau de coco peut aider à prévenir les crampes musculaires et les courbatures si on l’incorpore à une phase de récupération active de l’entraînement. En gros, cela veut dire qu’un athlète (ou une personne) doit commencer à se préparer pour la compétition 24 à 48 heures plus tôt. Une hydratation efficace ne se produit pas une ou deux heures avant l’événement. L’eau de coco peut aider à prévenir les crampes musculaires et les courbatures, car elle contient du potassium (l’eau de coco pure à 100 % Grace en contient 670 mg dans une cannette de 310 ml) et du sodium (l’eau de coco pure à 100 % Grace en contient 80 mg dans une cannette de 310 ml). Ces deux minéraux sont des électrolytes nécessaires au fonctionnement des muscles.

Est-ce que l’eau de coco est bonne pour les enfants? Les personnes âgées? Les femmes enceintes?

L’eau de coco peut être consommée sans danger par tous les humains, à l’exception des personnes qui sont allergiques à la noix de coco. Pour les enfants actifs qui pratiquent un sport de compétition, l’eau de coco est la boisson idéale pour récupérer après un effort physique car elle contient la quantité parfaite d’électrolytes (dont le potassium), aucun sucre artificiel et des glucides facilement digestibles. L’eau de coco permet aux personnes âgées et aux femmes enceintes de bénéficier d’éléments nutritifs importants : ces deux populations particulières nécessitent des nutriments supplémentaires pour assurer leurs besoins en cette période de leur vie.

Les marques d’eau de coco sont-elles toutes pareilles? Comment choisissez-vous votre eau de coco?

La réponse est simple : non. L’eau de coco ne devrait avoir qu’un seul ingrédient : EAU DE COCO. Sans sucre ajouté ni agent de conservation. Non faite de concentré.

Share on: